Coca, c'est moi !

Coca, c'est moi !

dimanche 30 janvier 2011

La garenne - 2ème partie

Je vous ai laissé sur un suspense insoutenable... Les trésors de la garenne du bipède ! Bon, je crois que ma bipède a pris l'initiative lors du précédent message de mettre une image de moi dans la garenne, alors finalement vous avez déjà eu un aperçu des trésors : des plantes fraîches et goûteuses !

A partir du moment où j'avais découvert cela, inutile de vous dire qu'aller à la garenne devint une obsession... Capucine, basilic, menthe, roquette, ou même simplement herbe fraîche, la garenne est un paradis. Mais je dois tout de même vous raconter comment, à l'âge d'un an, je me ridiculisais comme si j'avais été une jeune lapine ignorant tout de la vie. J'en rougis encore, quand j'y repense...

J'étais habituée dans le terrier à ce que la nourriture me parvienne déjà découpée... si bien que j'ignorais que dans la garenne, la nourriture était attachée. C'est ainsi que la première fois qu'une feuille de capucine se trouva sous mon nez, je plantais bêtement mes quenottes dedans et tirais dessus pour emmener mon butin à l'abri. Et une fois arrivée dans ma cachette, je me rendais compte qu'il ne restait rien de ma prise. Les fois suivantes, je tentais donc de tirer plus sèchement sur les feuilles, mais la plante se rétractait alors violemment et j'avais un morceau à peine plus grand qu'avant dans la bouche... Oui, je vous vois vous marrer en imaginant la scène ! Mais moi, je ne savais pas ! Depuis j'ai compris que je devais manger sur place, avec toute la vulnérabilité que cela entraîne... Et oui, à la garenne, une vigilance permanente s'impose, je comprends maintenant pourquoi on m'a dit cela.

Quoi qu'il en soit, je profitais grassement de toute cette verdure qui m'était offerte. Pourtant au fil des jours, les températures baissaient et les plantes cessaient petit à petit de faire de nouvelles feuilles, jusqu'à finalement jaunir complètement. L'hiver était arrivé, et bien que j'en avais entendu parler, j'imaginais que ce serait différent chez les bipèdes. Mais ça ne l'est pas, la Nature reste la plus forte, et quelque part, cette idée me rassurait. Je pus ainsi connaître la variété des saisons, le froid, la pluie, le vent, tout ce dont je suis à l'abri dans le grand terrier. La garenne, ça se mérite !

Je continuais pourtant de vouloir y aller, car c'est aussi un formidable terrain de jeu, comme vous le savez. Le lieu idéal pour les courses et les binkies les plus fous. Bon, il faut avouer que le terrier bipédien est assez grand pour en faire à l'intérieur, donc rassurez-vous, je pouvais en faire avant de connaître la garenne. Mais l'ouverture sur l'extérieur y apporta une nouvelle dimension ! La garenne comporte aussi de nombreuses cachettes parmi les plantes, c'est donc un régal de se défouler là de bon matin, puis de se planquer, et de faire un peu tourner la bipède en bourrique. Le matin, c'est mon moment préféré, ma bipède a ordre absolu de m'ouvrir ! Déjà parce-que je dois faire le tour du propriétaire, mais aussi parce-que rien ne vaut une course dans la garenne pour se réveiller et être en pleine forme !

Et cet hiver, j'ai découvert quelque chose de formidable : la neige... Je l'avais déjà vu de loin dans l'ancienne garenne (oui car j'ai connu 2 garennes et pas mal de terrier de bipèdes, faudra que je vous explique tout ça un jour), mais dans la nouvelle garenne, j'ai pu gambader dedans !

Le premier jour où je l'ai vue, je n'ai pas compris tout de suite ce qui se passait. Ma bipède poussait des grands cris de joie en ouvrant l'issue vers la garenne (des genres de 'Oh', 'Ah' !), et moi je voyais juste que tout était blanc, comme moi ! La garenne ne ressemblait plus du tout à ce que je connaissais, je ne savais pas au début si je devais y aller ou non. Je suis donc restée un long moment à l'entrée du terrier, examinant la situation, voyant que tout cela n'avait pas l'air de bouger, l'air glacial ébouriffant mon poil... Et je décidais de me lancer !

Première surprise, cette matière blanche cédait sous mon poids, au lieu de marcher dessus, je me suis retrouvée à labourer la garenne avec mon poitrail... Deuxième surprise, cela mouille les pattes, comme la pluie! J'ai rapidement du m'arrêter pour sécher tout ça d'un coup de langue râpeuse, et oui, c'était vraiment de l'eau, la plus pure qui soit ! J'essayais donc d'en manger un peu, et en effet, la matière se dérobait instantanément sous mes lèvres, fondant en une eau glacée. Mais rapidement, ma bipède m'avertit d'un danger, selon elle, cela n'était pas souhaitable de manger de la neige. Je n'ai pas trop compris pourquoi, mais voyant tout ce qu'il était possible de faire d'amusant dans cette neige, j'acceptais volontiers de passer à autre chose.

Je tentais donc ensuite de l'enlever, grattant de toutes mes forces, mais il en restait toujours autant. Néanmoins, le terrain commençait à devenir praticable, et je finissais par reconnaître les traits de la garenne que je connaissais, enfouie sous la neige. Le froid commençait aussi à me saisir, alors je me mis à tester la qualité du terrain en cas de départ anticipé. J'en déduis alors qu'il ne fallait pas tenter de labourer comme je l'avais fait au début, cela est trop long et trop fatiguant. Les déplacement sont plus aisés en sautant d'un point à l'autre par dessus la neige, il faut juste prévoir que la réception se fasse un peu plus bas que cela en a l'air, la neige s'effondrant à l'arrivée ! Mais une fois cela compris, la neige est très amusante, j'adore y faire mes binkies matinaux, j'en voudrais tous les jours !

Cela a duré presque un mois, et depuis, la pluie est revenue. Les températures sont remontées, mais la pluie et le vent, tous les pinous le savent, c'est vraiment pas bon. J'espère revoir encore un peu neige, ou alors voir arriver le printemps... et son lot de pousses fraîches et goûteuses!

A bientôt !
Coca


 
La neige, c'est pas stable...

Mais on s'y amuse beaucoup!

2 commentaires:

titite a dit…

la garenne et ses plantes c'est cool, et la neige aussi ! vivement le printemps alors, qu'on ait de nouvelles images de la dégustation des capucines !

Darkness Hidden a dit…

Je ne susi pas douée pour les coms, mais je suis dingue de ce blog !!

Aaaah, quelle belle vie tout de meme dans ce terrier !