Coca, c'est moi !

Coca, c'est moi !

lundi 15 août 2011

Le changement de terrier

Je pense que j'y ai déjà fait allusion plusieurs fois, le terrier que je partage actuellement avec ma bipède n'est plus celui dans lequel nous avons fait connaissance. Je vais donc vous raconter aujourd'hui le changement de terrier.

Au départ, le terrier de ma bipède était plutôt grand et bien construit puisqu'il comportait plusieurs pièces, tout comme un terrier de lapin. Il n'y avait qu'une pièce qui m'était interdite (mais j'ai quand même réussi à y aller plusieurs fois, hé hé), c'était celle qui contenait le sous-terrier pour le dodo de ma bipède. Elle en rebouchait toujours soigneusement l'entrée mais j'ai su m'y faufiler assez souvent pour savoir de quoi il retournait. Autrement, tout le reste était à moi, de même que la spacieuse garenne ombragée qui m'a permis d'observer en détail la garenne des bipèdes, tout en étant à l'abri. On y est resté assez longtemps, 2 cycles de saisons environ.

Mais un moment est arrivé où ma bipède sortait de moins en moins du terrier, et surtout beaucoup moins longtemps que d'habitude. Il y a de temps en temps des périodes comme ça, où ma bipède dort très longtemps le matin et sort peu, mais ça dure une ou deux semaines. Là, ça commençait à se compter en mois. Et même si c'était plutôt sympa de l'avoir toujours à la maison (surtout qu'à l'époque, les sorties de mon sous-terrier étaient conditionnées par sa présence, donc bipède souvent là était égale à plus de sortie), je sentais bien que quelque chose se préparait.  

Jusqu'au jour où elle a été prise d'une frénésie de déplacement d'objet bien plus importante que d'habitude. Progressivement, l'intégralité du terrier s'est retrouvée contenue dans des cachettes en feuillage. Enfin un beau matin, pleins de bipèdes sont venus pour emporter les cachettes, et pour finir ma bipède m'a embarqué dans son gros monstre, laissant derrière nous un terrier vide. Dans la nature, cela arrive que nous ayons à quitter un terrier, le plus souvent car il a été inondé par des précipitations trop importante. Mais là, le terrier était toujours bien au sec et je n'ai donc pas vraiment su pourquoi nous l'avions quitté.

Bref, ce soir-là, nous avons dormi dans le terrier des parents de ma bipède. Puis ma bipède s'est absentée pendant 2 jours, et lorsqu'elle est revenue me chercher, nous avons fait un très long voyage. Nous sommes finalement arrivées dans un autre terrier, beaucoup plus petit que le premier, mais surprise : toutes les cachettes contenant l'ancien terrier étaient là, et le sous-terrier commun était déjà en place, avec encore nos odeurs dessus. Je reconnu également le sous-terrier de ma bipède, celui qu'elle n'avait eu de cesse de me cacher... Cette fois il était là, devant moi, complètement accessible. Je compris donc rapidement que ce terrier, c'était notre nouveau terrier et qu'on allait y rester un moment! Ma bipède recommençait d'ailleurs à s'absenter fort longtemps en journée, et je su que les choses allaient reprendre leur cours normal.  

Mais il y avait un problème, ce nouveau terrier, il ne comportait qu'une seule pièce, et j'avais beaucoup moins de place pour gambader ou simplement pour me mettre au calme. Je tentais donc rapidement des travaux d'agrandissement, mais cela semblait ne vraiment pas plaire à ma bipède. Je trouvais rapidement la garenne, mais là aussi elle était beaucoup plus petite qu'avant, et beaucoup plus fermée. Je ne vois plus ce qui se passe en bas, dans la garenne des bipèdes, bien que j'entende parfaitement les bruits qui en provienne.  

Mais dans ce nouveau terrier, je pu enfin acquérir ma liberté. Cela a commencé la nuit, puisque cette fois ma bipède dormait dans la même pièce, elle a rapidement réalisé l'incongruité de la situation : je suis enfermée alors qu'elle est là, devant moi... J'obtins donc rapidement le droit de me balader librement pendant que ma bipède dort, même si concrètement, à cette heure-là, je dors moi aussi ! Mais je peux choisir où je veux dormir ! Il n'y a qu'un endroit qui ne va pas, c'est le sous-terrier de ma bipède : quand elle y dort, je n'ai pas le droit de la déranger. Mais je me permets de le faire quand même de temps en temps, quand elle tarde trop, hi hi hi !

Et depuis peu, j'ai également le droit de me balader en journée, lorsqu'elle s'absente longtemps. Je suis de toute façon habituée depuis longtemps à faire la sieste à ces heures-là, et puis à quoi bon réclamer nourriture et câlins quand elle n'est pas là? Autant dormir gentiment jusqu'à ce qu'elle rentre.

Au final, le terrier est plus petit, mais j'y accède tout le temps, donc cela revient au même que d'avoir un immense terrier qu'on ne peut pas explorer la moitié du temps ! Je ne sais pas encore combien de temps nous resterons ici, cela fait bientôt 2 ans que nous y sommes, peut-être un nouveau changement bientôt?

A bientôt !
Coca

7 commentaires:

Unknown a dit…

Toujours aussi attendrissantes tes petites chroniques miss Coca ! :-)
Le changement de terrier, c'est aussi toute une aventure pour les bipèdes !!

titite a dit…

muffin et chocapic avaient refusé de sortir de leur cage pendant plus d'un mois quand on a emménagé dans la maison... ça n'a pas été facile pour eux ! (pour nous non plus d'ailleurs)

Coca a dit…

*mode bipède ON* C'est marrant, Coca n'est pas du tout peureuse pour ça, même quand on va chez quelqu'un pour la première fois, elle ne se fait pas prier pour sortir! D'ailleurs Audrey et Nad peuvent en témoigner, je crois! Mais je crois que la perspective de nouvelles bêtises à faire est juste irrésistible pour elle...Et le déménagement, non ça ne l'a pas perturbé plus que ça je crois, elle a vite retrouvé toutes ses petites habitudes (et moi aussi! :-p).

aa a dit…

C'est vraiment très bien écrit, on apprend pleins de trucs, bravo!!
C'est super qu'ils soit en semi-liberté!

titite a dit…

pour nous, ce qui a été bizarre, c'est qu'on les avait emmené à gauche à droite et toujours ils sortaient toujours de suite pour aller se promener... mais là ... impossible !

Darkness Hidden a dit…

Alors il n'y a pas eu trop de nouvelles odeurs ? :3 Ca a du etre interessant a découvrir tout de meme malgres que ca soit petit !

Reubeuh a dit…

Coca me manque :)

Des news, des news !