Coca, c'est moi !

Coca, c'est moi !

samedi 26 novembre 2011

Le bipède : leçon de choses

Les bipèdes, on sait tous à quoi cela ressemble ! Ce sont ces curieux animaux verticaux qui marchent sur 2 pattes. Mais moi qui en fréquente de très près, je peux vous dire que le bipède présente bien d'autres curiosités que ses membres allongés et déformés.

Tout d'abord, savez-vous qu'un bipède ne possède presque pas de poils? Surtout les femelles, les mâles semblant un peu mieux lotis. Dans la garenne, de loin, on a l'impression que seul leur visage et leurs pattes avant sont nus, mais c'est faux, ils sont entièrement nus. En tout cas, ils n'ont pas de pelage naturel digne de ce nom, rien qui protège du froid et du mauvais temps, ça c'est sûr ! Ce qui fait illusion, ce sont les pelages artificiels dans lesquels ils se glissent. J'ai déjà étudié de très près ces pelages, et certains sont constitués de matières naturelles tout à fait reconnaissables, telles que le poil de mouton, ou des fibres végétales diverses. D'autres sont des matières tout à fait étrange, dont rien n'évoque quelque chose qui existe dans la nature. Ils peuvent enlever et remettre ces pelages à volonté, ce qui leur permet de s'adapter à la température. Il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs, et ils adorent en changer régulièrement, ce qui signifie qu'il ne faut jamais se fier au pelage pour reconnaître un bipède. Toujours se fier à la reconnaissance nasale uniquement.

En fait il semble que leur pelage soit concentré sur la tête. Avec cette fois-ci une tendance inverse entre mâle et femelles : ces dernières sont généralement beaucoup mieux pourvues. Elles semblent d'ailleurs en prendre grand soin, et il me semble qu'il s'agisse pour les bipèdes d'un attribut sexuel. Ce reste de pelage, qui pourrait s'apparenter à la crinière d'un lion, peut être de couleur et de forme varié. Cependant là aussi, ils semblent capable de pouvoir en changer comme bon leur semble, donc ne pas s'y fier ! Le nez, seulement le nez !

A propos de nez, chacun sait que l'humain sent incroyablement fort. Dans le genre discret, il est le maître du règne animal, d'ailleurs nous savons bien qu'il s'agit de son principal point faible en situation de prédation, avec sa maladresse légendaire à la course. Pourtant le bipède est propre, mais il ne se lave pas comme nous : il se mouille entièrement et se frotte tout le corps avec ses longues pattes avant. Je crois qu'il se frotte avec des plantes, fleurs ou fruits, afin de tenter de masquer son odeur par ajout d'autres odeurs. Mais c'est loupé, même si l'odeur humaine est moins prenante tout de suite après sa toilette, les bonnes odeurs viennent seulement se rajouter à leur odeur naturelle, sans la remplacer. Heureusement leur origine non-humaine ne permet pas de les confondre avec l'odeur du bipède, ainsi ce dernier est toujours identifiable, même si cela peut parfois nécessiter de venir sentir le nez ou la bouche pour en être sûr.

Allons maintenant un peu plus loin. Le rythme cardiaque et respiratoire du bipède est très lent, mais très puissant. Ses muscles sont certainement bien dimensionnés, car le cœur cogne fort dans sa poitrine, et la respiration soulève sa cage thoracique d'une bonne longueur de patte de lapin. Et s'il éternue, tous aux abris, la déflagration est terrible. Cela me surprenait fortement au début, déclenchant un départ réflexe à tout coup. Maintenant j'ai appris à reconnaître quand l'éternuement arrive, et ma bipède a la gentillesse de s'écarter un peu préventivement de moi pour que je ne sois pas percutée par le spasme, ce qui permet de reprendre le câlin tout de suite après. Mais parfois, ça vient sans prévenir, et je n'y peux rien, je bondis! Bref, le bipède est tout de même un animal puissant, bien sûr parce-qu'il est grand, mais certainement aussi parce-qu'il est prédateur.  

Pour autant, je ne perçois pas forcément de signe que ma bipède part réellement à la chasse. Elle ne ramène jamais aucune odeur qui va dans ce sens. Pas plus qu'elle ne ramène de manière visible un animal qu'elle aurait chassé. Pourtant je sais qu'elle mange de la viande, car cela se sent, mais je ne sais pas comment elle se la procure. Tout comme finalement je ne sais pas vraiment où elle se procure les fruits et légumes qu'elle partage avec moi. Ce qui est sûr, c'est que le bipède est omnivore, il est en réalité tout à la fois prédateur et paisible brouteur. C'est sans doute pour cela qu'il peut établir une relation avec des animaux comme nous et voir au-delà d'un bon repas. Le bipède n'est pas si mauvais, dans le fond !

A bientôt,
Coca

3 commentaires:

Darkness Hidden a dit…

Ho il m'a bien fait rire cet article !
C'est vrai que ca doit pas etre facile de reconnaitre son bipede s'il change autant d'aspect et qu'il se couvre de nouvelles odeurs !

Unknown a dit…

J'aime bien la description du bipède vue comme ça !! C'est vraiment bien trouvé !
Câlinou miss Coca !

Phuong a dit…

Super cette article est marrant!
Tu écris vraiment bien!
Grosses papouilles de la part de Cara à Coca !