Coca, c'est moi !

Coca, c'est moi !

vendredi 3 juin 2011

Il fait chaud...

Nous autres lapinous, on aime se tenir chaud, mais pas qu'il fasse chaud... Un peu contradictoire? Mais non, pas tant que ça. Un terrier de lapin, c'est creusé profond dans la terre, là où la température est constante... et plutôt fraîche. Donc il est normal qu'on aime se serrer un peu pour se tenir chaud. Mais en été, vous nous verrez rarement mettre le nez dehors avant la tombée de la nuit, quand les températures commencent à baisser, parce-que la forte chaleur, on n'aime pas ça du tout !

Mais dans un terrier de bipède, il fait beaucoup plus chaud que dans un terrier de lapin, même en hiver. Et en été, n'en parlons pas, ça peut même devenir un peu limite pour nous. J'ai le souvenir d'un été dans notre ancien terrier où c'était carrément dur, j'osais à peine bouger et même manger était un effort insupportable. Ça arrive fréquemment pendant disons 2-3 jours en été, mais là ça avait duré très longtemps, et je me suis demandée si j'allais m'en sortir. Ma bipède a fait ce qu'elle pouvait pour me soulager, elle m'humidifiait les oreilles et me mettait un bloc de glace au dessus de mon sous-terrier, un air vaguement plus frais en descendait. Je pouvais rester couchée dessous, mais malgré tout, c'était insupportable et je me ramollissais au fil des jours... Même dans la garenne la nuit il faisait encore chaud, c'était terrible ! Ma bipède me servait de l'eau parfumée à la banane directement sous le nez pour m'inciter à boire beaucoup, et au final c'est sûrement ce qui m'a sauvé. Puis l'orage a fini par arriver et les températures sont enfin redevenues supportables. 

Et en ce moment, l'été arrive, je le sens bien. Il fait parfois déjà trop chaud pour faire la sieste dans la garenne, pourtant le sol est en pierre donc il reste frais, mais souvent je rentre au bout d'une demi heure car il fait tout de même meilleur dans le terrier. Heureusement, il fait encore bien frais la nuit, ce qui permet d'équilibrer tout ça et de recharger les batteries pour le lendemain ! Mais en journée, c'est sieste à gogo, dormir, c'est encore ce qu'il y a de mieux quand il fait chaud ! Bouger le moins possible !


Dodo à l'ombre de la garenne... 

... ou au terrier ! 

Ce n'est que le début, alors j'espère que la chaleur restera raisonnable dans le terrier, je ne suis plus une jeunette et j'ai pris un peu d'embonpoint avec le temps, donc je supporte moins facilement les excès. Je compte sur ma bipède pour gérer tout cela, et je suis sûre qu'elle fera ce qu'il faut. Mais les caprices de la météo, parfois, même le tout puissant bipède n'y peut rien !

A bientôt !
Coca

4 commentaires:

titite a dit…

la chaleur c'est pas cool, je stresse en été à cause de ça, et des mouches.

Unknown a dit…

Pour les humains aussi c'est dur quand il fait chaud, mais nous on peut enlever nos fourrures contrairement à vous.
En plus, comme dit Titite, y a les mouches et tout. Mais on fait tout pour vous maintenir le plus au frais possible les loulous !

Darkness Hidden a dit…

L'eau-banane c'est tres bien pensé !! Je piquerais peut-etre l'astuce si le besoin se fait sentir.

Courage Coca, on croise tous les pattounes pour que l'été ne soit pas trop chaud !

Phuong a dit…

Bon courage petit Coca, heureusement que tu as la fourrure blanche :),